Je crois que je me suis lancé dans un truc trop gros pour moi 😓
(recap de moniteur Apple IIc)

Impossible d’accéder à la PCB sans débrancher le flyback du tube et dessouder un tas de machins...

Je vais le remonter et le laisser comme ça je pense... de toute façon je me sens pas de passer des jours à changer les condensateurs pour un résultat incertain.

@fenarinarsa Décharge le tube cathodique si tu as tenté de le remettre en route récemment. N'hésite pas à demander de l'aide au Retro-Forum, d'ailleurs je prévois de faire de même avec un poste de télévision de 1977 (un qui aurait pu accueillir un Apple // aussi =) ) parce qu'il ne fonctionne correctement qu'à chaud (donc sûrement condos aussi).

@hyakosm ouaip justement j’en ai aucune connaissance sur les procédure de sécurité et les outils à utiliser sur le tube... du coup je préfère pas y toucher pour l’instant

@hyakosm rectification je me suis renseigné, j'ai pas la moitié des outils nécessaires pour décharger le tube 😅
Je l'ai allumé il y a une semaine mais du coup il va rester tranquille dans son carton le temps que je trouve quelqu'un qui a l'habitude de ces machins !

Follow

@fenarinarsa @hyakosm aucun outil spécifique pour décharger un tube : un tournevis plat, un câble relié au tournevis et au châssis de l’écran, et passer la tête du tournevis sous la tétine pour toucher le clip métallique. C’est tout.

@iXo @hyakosm et j'imagine qu'on peut mesurer la tension résiduelle avec un multimètre une fois que c'est fait ?

@fenarinarsa @iXo Quand tu décharges, tu dois entendre un petit « tic » s'il a été chargé avant. Je te conseille de jeter un oeil à la vidéo de John-John qui explique tout et en français sur les postes à tube : youtube.com/watch?v=Z4AWdbfwGD

Sign in to participate in the conversation
iXo's mastodon instance

mastodon.kawaiyume.net is one server in the network